Les peuples des plateaux 2

Dans ces sociétés sans classes, il y a des riches et des pauvres. Ceux-ci, peu nombreux, sont les veuves, les orphelins, ceux qui ne peuvent travailler pour cause de maladie ou d’accidents. Mais leur sort peut changer si, par chance, ils trouvent de l’or dans un cours d’eau ou une plante sauvage de prix. Inversement, les riches sont ceux que « les génies favorisent » qui leur donnent de bonnes récoltes, de bonnes chasses, l’habileté à forger outils et armes, autrefois la victoire à la guerre qui permet de ramener une main-d’œuvre abondante ou des prisonniers à vendre. Mais la richesse doit servir avant tout au prestige, c’est-à-dire à l’organisation de sacrifices de buffles et de festins auxquels tout le village est convié, et à la réception d’hôtes de villages éloignés. La monnaie n’était pas connue avant l’arrivée des Français. Une proportion relativement importante d’habitants (400 000) ont adopté le protestantisme.

Les hommes portent traditionnellement un turban et un pagne sur lequel ils mettent un poncho ou une veste lors des tètes. Les femmes ont une jupe plus ou moins longue, une veste ou un poncho décorés de bandes horizontales et verticales de couleur aux motifs géométriques ou stylisés variant selon les peuples. Les parures – nombreuses et sonores – comprennent des bracelets, des colliers, des boucles d’oreille en cuivre, en argent, en ivoire. Les dents sont limées à l’adolescence : c’est alors seulement que le garçon et la fille deviennent des adultes. C’est aussi une marque de beauté.

Dans l’union d’un couple, ce qui compte, c’est surtout l’aptitude au travail et la conduite. Ainsi la fille sedang chante-t-elle10 : je cherche le gars qui ne se plait pas à festoyer,
Mais qui participe à toutes les affaires du village.
La poutre de sa maison est garnie de têtes de fauves,
Et sa cuisine de squelettes de gros poissons.

Il sait forger des pioches solides, des machettes tranchantes,
Des couteaux pouvant voir, des machettes pouvant flairer.
Il a les ongles usés à force de me tresser des hottes.

A voir: prix voyage vietnam | Ninh Binh

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress