Le Centre

ancienne-capitale-Hué

Du Hoành-son au delta du Mékong, le Centre forme un couloir entre l’abrupt de la Cordillère annamitique et la mer Orientale, battue par les pluies des moussons et les typhons entre août et décembre. Sur près de mille kilomètres coupés de cours d’eau et de contreforts montagneux, une série de plaines dessine un arc dont la convexité est tournée vers l’est avant de s’infléchir vers le sud-ouest.

ancienne-capitale-Hué

Entre le Dèo Ngang el le col des Nuages, lés plaines de Quang-binh, Quang-tri et Thua-thiên sont exiguës, car la Cordillère est très proche de la mer. C’est Ici que le pays est le plus étroit : il y a moins de 50 km entre Dong-hoi et la frontière occidentale. Les côtes sont envahies de dunes de sable en arrière desquelles stagnent des lagunes en voie d’assèchement. Le col de Lao-bao (350 m) mène au Laos.

Du col des Nuages au delta du Mékong, la Cordillère s’avance très près de la mer. Des fleuves courts et torrentueux descendus des plateaux arrosent de petites plaines cul¬tivées en rizières, bordées de cocotiers, où l’on trouve quelques ports et des baies pro¬fondes : celle de Cam-ranh est la troisième du monde après San Francisco et Rio-de- Janeiro, malheureusement sans arrière-pays économiquement propice.
La Cordillère annamitique (Truong-son), qui sépare le Viêt Nam du Laos et du Cambodge, est une succession de chaînes et de plateaux que franchissent quelques cols de faible altitude. Le versant oriental sur¬plombe abruptement la mer, le versant occi¬dental descend en pente douce vers le Mékong. Le Truong-son occupe les quatre provinces de Kon-tum, Gia-lai, Darlak et Lâm-dông, appelées Tây Nguyên (Plateaux de l’Ouest), qui couvrent 55 570 km2, soit à peu près la moitié de la superficie du Centre (113 900 km2). Traditionnellement l’habitat de peuples austronésiens et môn-khmers, elles ont reçu, surtout depuis 1975 une forte immigration de Vièts et aussi de Tày, Nùng, Yao, Hmong, Thái et Muong, qui sont deve¬nus majoritaires : ils représentent les deux tiers d’une population de 4 millions, essen¬tiellement dans les villes :
Superficie (km 2) Population Densité lhab. au knvi

Superficie (km 2) Population Densité lhab. au knvi
Provinces côtières 62 332 10 600 000 170
Tây Nguyên 55 568 4100000 74
Total Centre 117900 14 700 000 I2S
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Powered by WordPress